IRD
Publié le :
31/01/2020
31
janvier
janv.
01
2020
Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.
Contexte
Mandaté par le directeur général, le Service des Affaires Juridiques (SAJ) a animé en 2007, dans le cadre de groupes de travail, une réflexion sur les conventions.
Les résultats de cette étude ont permis de développer un nouvel outil qui simplifie le processus d’élaboration et de gestion des conventions passées entre l’IRD et ses partenaires (l’Institut compte actuellement plus de 2 000 conventions « actives ») grâce à la mise en réseau des différents intervenants.
Les résultats de cette étude ont permis de développer un nouvel outil qui simplifie le processus d’élaboration et de gestion des conventions passées entre l’IRD et ses partenaires (l’Institut compte actuellement plus de 2 000 conventions « actives ») grâce à la mise en réseau des différents intervenants.
Enjeux
Les résultats ont donné naissance à SIROCCO, un « système intégré de recherche, d’organisation et de création des conventions », qui dès ce 1er trimestre 2009 est accessible à tous les IRDiens via le portail du système d'information.
L’outil offre un « workflow » structuré autour de quatre activités totalement dématérialisées : l’évaluation de l’opportunité d’un projet, la création des conventions afférentes, leur gestion, et leur consultation et archivage.
L’outil offre un « workflow » structuré autour de quatre activités totalement dématérialisées : l’évaluation de l’opportunité d’un projet, la création des conventions afférentes, leur gestion, et leur consultation et archivage.
L’outil a été conçu à partir du progiciel juridique de l’éditeur LEGAL SUITE, déjà utilisé au CNRS, au CEA et dans plusieurs universités.
A chacune de ces étapes, l'outil pourra offrir à tous les acteurs concernés une information en temps réel de l’état d’avancement des conventions. Il permettra de simplifier et de déconcentrer leur élaboration, de gérer leur exécution grâce à des systèmes d’alertes et de les consulter en ligne et ainsi de décharger les porteurs de projet du travail administratif. Elles seront accessibles via un système de recherche thématique, faisant ainsi de cette application un véritable outil de pilotage, aussi bien scientifique qu’administratif.
Historique
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