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Terrena

Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020

Terrena est un groupe coopératif agroalimentaire créé en 1887. Il regroupe aujourd’hui plus de 22 000 exploitations agricoles et 12 779 salariés. Son chiffre d’affaire s’élève à plus de 4.7 milliards d’euros. Terrena milite pour établir un lien direct entre agriculteurs et consommateurs sous la bannière La Nouvelle Agriculture®.
 

Contexte

Depuis ses origines, en 1887, Terrena est au service de l’intérêt de ses adhérents agriculteurs. Aujourd’hui, plus de 22 000 exploitations agricoles et 12 779 salariés composent sa coopérative reconnue pour ses valeurs et sa crédibilité économique.

Terrena a entrepris un vaste chantier de réorganisation de son département juridique en s’appuyant sur la mise en place d’un système d’information juridique placé sous la houlette de son Directeur Juridique, Bruno Onillon, épaulé par Virginie Lepée et Teddy Tristan, respectivement chef de projet métier juridique
et chef de projet informatique.

Ce projet devait permettre aux 4 départements de la Direction Juridique (Droit des sociétés / Droit commercial et économique, Propriété intellectuelle, Législation alimentaire, Questions environnementales / Droit coopératif, Droit
pénal / Assurances et Contentieux) d’affronter les défis de performance, de dématerialisation et de collaboration.


Enjeux

Les principaux enjeux pour l’équipe chargée de ce projet étaient de :

• Accroître l’efficience du Service Juridique ;
• Structurer les informations juridiques jusqu’alors gérées avec des outils
bureautiques ;
• Faciliter la mise à disposition de l’information juridique et le suivi des
dossiers

« Nous devions mettre en place un système d’information unique qui puisse consolider l’ensemble des données juridiques de Terrena pour accroître l’efficience de notre travail et faciliter la mise à disposition des ressources juridiques », confie Bruno Onillon dans Les Échos, le 25 janvier 2016
 

Offre Legal Suite

Le choix de Terrena s’est porté sur les solutions de Legal Suite notamment pour leur
simplicité d’utilisation et parce que tous les modules sont accessibles depuis une
plateforme commune et sécurisée. Les modules mis en places sont le suivants :
 
 
Grâce à un cahier des charges détaillé, une cohésion forte entre l’Équipe Projet
Terrena et le chef de projet Legal Suite ainsi qu’un respect consciencieux
des plannings établis, ce projet d’envergure, baptisé Themis, a pu être déployé
sereinement au sein du département juridique.


Bénéfices

Meilleure efficience des services, sortie d’une logique bureautique au bénéfice d’une information mieux structurée, mieux partagée et mieux suivie entre services, comptent parmi les bénéfices utilisateurs dont témoigne Terrena. La solution offre une vision globale des différents dossiers du service juridique. Elle permet une transversalité complète au sein des équipes et une optimisation du temps de travail des juristes. Le système d’information juridique constitue également un outil de valorisation des reportings destinés aux différentes directions du groupe.
 
Grâce aux outils Legal Suite, les 2 administrateurs et 10 contributeurs au sein du service juridique peuvent gérer efficacement près de 2000 contrats, plus de 530 délégations de pouvoirs, 1330 litiges, contentieux, recouvrements judiciaires, 35 polices assurances et 500 sinistres assurances.
 
« Les juristes n’ont plus besoin de rouvrir le dossier papier et retrouvent en un coup d’oeil tous les éléments importants à l’écran », assure Bruno Onillon.
 
Bruno Onillon ajoute : « Ce n’était pas évident quand nous avons décidé il y a 3 ans de choisir un éditeur pour gérer l’information juridique au sein du groupe… Le travail de ma direction juridique, composée de 14 juristes a véritablement changé au quotidien et notre gestion des risques s’en trouve améliorée ».


Chiffres clés

  • CA 2015 : 5 044 M €
  • 12 779 salariés
  • 14 personnes au service juridique
 

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