Nestlé
Publié le :
27/01/2020
27
janvier
janv.
01
2020
Le Groupe Nestlé est présent en France depuis 1868, et y a développé de très nombreuses activités. Aujourd’hui, Nestlé en France compte 24 usines et emploie plus de 13 000 collaborateurs. Nestlé en France propose une offre très diversifiée, avec plus de 60 marques, qui couvre toutes les catégories et tous les âges de la vie (de la nutrition infantile à la nutrition clinique). C’est ainsi que Nestlé est consommé chaque jour par 25 millions de français.
Contexte
Présent en France depuis 1868 et réalisant plus de 5 milliards d'euros de chiffre d'affairesdans le monde, la nébuleuse Nestlé compte parmi ses nombreuses marques les soupes Maggi, le jambon Herta, les raviolis Buitoni ou encore les tablettes chocolatées KitKat.
En tant que société internationale à forte exposition, Nestlé a toujours été particulièrement sensible aux problématiques juridiques liées notamment à la gestion des contrats et des contentieux de tous types : publicité trompeuse, déloyale, contrefaçon…
En tant que société internationale à forte exposition, Nestlé a toujours été particulièrement sensible aux problématiques juridiques liées notamment à la gestion des contrats et des contentieux de tous types : publicité trompeuse, déloyale, contrefaçon…
Projet
Alors qu'elle utilisait historiquement des bases de données sous Access et des tableurs Excel pour gérer respectivement ses contentieux et ses contrats, Nestlé s'est lancé dans la mise en œuvre d'un progiciel de gestion juridique dans le courant de l'année 2006. "Le logiciel spécifique de gestion des contentieux mis en place et maintenu à jour par un ancien juriste a été laissé à l'abandon suite à son départ, dans le même temps où la mise en place d'un progiciel juridique structurant est apparu pertinent aux yeux du nouveau directeur juridique arrivé en 2006", raconte Aymeric Marlange, juriste en droit commercial et marketing chez Nestlé.
Nestlé se sera donné comme objectif d'opter pour une solution dotée de la plus grande capacité de partage d'informations, relatives notamment aux frais de procédures, mais qui soit aussi en mesure de concevoir très rapidement un éventail de reportings relatifs aussi bien à l'évolution qu'à la typologie des contentieux.
Tout juste lancé sur les rails, le projet de mise en place d'un progiciel juridique débouche à l'été sur une phase de comparatif d'offres ayant donné lieu à une évaluation approfondie de chacune d'entre elles par le biais d'une présentation fonctionnelle et technique effectuée par les éditeurs Legisway, Enablon et LEGAL SUITE.
Pour se donner suffisamment de recul et l'aider à faire son choix, Nestlé prend l'initiative de contacter les utilisateurs appartenant aux services juridiques de plusieurs entreprises ayant implémenté chacune les solutions étudiées. "Il est apparu important pour nous de décider du choix de solution en toute connaissance de cause et en s'appuyant pour cela sur le feed-back éclairé d'utilisateurs déjà en contact au jour le jour avec les solutions", explique Aymeric Marlange. Au final, au jeu de la présentation et des feed-back utilisateurs, c'est Legal Suite qui remporte la mise fin 2006.
Nestlé se sera donné comme objectif d'opter pour une solution dotée de la plus grande capacité de partage d'informations, relatives notamment aux frais de procédures, mais qui soit aussi en mesure de concevoir très rapidement un éventail de reportings relatifs aussi bien à l'évolution qu'à la typologie des contentieux.
Tout juste lancé sur les rails, le projet de mise en place d'un progiciel juridique débouche à l'été sur une phase de comparatif d'offres ayant donné lieu à une évaluation approfondie de chacune d'entre elles par le biais d'une présentation fonctionnelle et technique effectuée par les éditeurs Legisway, Enablon et LEGAL SUITE.
Pour se donner suffisamment de recul et l'aider à faire son choix, Nestlé prend l'initiative de contacter les utilisateurs appartenant aux services juridiques de plusieurs entreprises ayant implémenté chacune les solutions étudiées. "Il est apparu important pour nous de décider du choix de solution en toute connaissance de cause et en s'appuyant pour cela sur le feed-back éclairé d'utilisateurs déjà en contact au jour le jour avec les solutions", explique Aymeric Marlange. Au final, au jeu de la présentation et des feed-back utilisateurs, c'est Legal Suite qui remporte la mise fin 2006.
Historique
-
Pimkie
Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020Cas clientsPimkie est une enseigne de prêt-à-porter française créée en 1971 qui compte...
-
NGE
Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020Cas clientsEn France et dans le monde, les équipes de NGE créent, construisent et réno...
-
Nestlé
Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020Cas clientsLe Groupe Nestlé est présent en France depuis 1868, et y a développé de trè...
-
La Poste
Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020Cas clientsGrand groupe de services multiactivité, Le Groupe La Poste a développé une...
-
Lagardère
Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020Cas clientsLe groupe Lagardère est un des leaders mondiaux de l'édition, la production...
-
Lafarge
Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020Cas clientsLes trois activités (ciments, granulats, bétons) de Lafarge sont présentes...
-
Guy Degrenne
Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020Cas clientsDepuis plus de 60 ans, la marque Guy Degrenne s’est imposée comme l’une des...
-
Dekra France
Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020Cas clientsDekra est une multinationale créée en 1925 à Berling. C’est actuellement le...
-
CIVC
Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020Cas clientsCréé en 1941, le comité inter professionnel du vin de Champagne est une org...